Leçons de billard pour débutant
Les rapports de force
Avoir compris les rapports de force entre les billes, c'est prévoir le déplacement plus ou moins important des billes une et deux et ainsi organiser la préparation du point suivant.

Partons de simples observations :

Le plein ou pleine bille
Au contact de la bille N°1 la totalité de l'énergie de déplacement est transférée à la bille N°2
(il ne reste à la bille N°1 que sont énergie de rotation rétrograde ou de coulée)

La finesse
Au contact de la bille N°1 garde la presque totalité de l'énergie de déplacement et ne transmet ainsi que très peu de son énergie à la  bille N°2

l'énergie se transmet alors de manière proportionnelle, on peut ainsi résumer la situation.

Au moment ou l'on joue la seule énergie qui existe est celle qui met en mouvement la bille N°1 (100% de sytème composé des trois billes).
Lorsque notre bille rencontrera une bille elle transemettra à la bille choquée une partie de son énergie au moment de l'impact de manière d'autant plus grande que ce contact se rapprochera du plein.

Quantité Plein (100%)  trois quart (75%) Demi-bille (50%) Quart de billle (25%) finesse (10%)
Energie conservée
 par la bille N°1
0% 25% 50% 75%
90%
Energie acquise par la bille N°2 100 % 75% 50% 25% 10%
Voici par exemple un éclatement naturel abordé par quart, demi, , trois quart de billes
Quart de bille
Dans cet exemple la prise de bille est 1/4 de bille la bille N°1 ne transmettra que 25% de son énergie à la bille 2 et enconservera 75% , la bille 1 fera le point mais la bille 2 restera derrière la N°1
Demi bille
Dans cet exemple la prise de bille est 1/2  bille labille N°1 transmettra 50% de son énergie à la bille 2 et enconservera 50% , la bille 1 fera le point et la bille 2 animé de la même énergie poursuivra sa trajectoire.
Trois-quart de bille
Dans cet exemple la prise de bille est 3/4 de bille labille N°1 transmettra que 75% de son énergie à la bille 2 et en conservera 25% , la bille 1 fera le point mais la bille 2 ayant plus d'énergie ira plus loin.
Jouer au billard c'est choisir, lorsque le point le permet, la meilleure quantitée de bille afin d'harmoniser les puissances et préparer un point plus facile le coup suivant.
Voici par un nouvel exemple d'éclatement naturel abordé par quart, demi, , trois quart de billes
Quart de bille
Demi bille
Trois-quart de bille
On peut remarquer que le coup le plus performant se situera entre le demi bille et le trois quart de bille on harmonisera les puissances