Règle simplifiées du snooker 
 
En début de partie les billes sont positionnées comme ci dessus. 
 
La bille blanche (bille de choc) est placé dans le D 
Les 15 billes rouges en triangle  
Les 6 billes de couleur sur leur emplacement respectif 
 
Chaque joueur joue avec la même bille blanche. 
• 15 billes rouges Valeur : 1 points 
• 1 bille jaune Valeur : 2 points 
• 1 bille verte Valeur : 3 points 
• 1 bille marron Valeur : 4 points 
• 1 bille bleue Valeur : 5 points 
• 1 bille rose Valeur : 6 points 
• 1 bille noire Valeur : 7 points 
 
Principe du jeu 
Le premier joueur place la bille blanche dans le D 
A chaque tour de jeu, le joueur actif lors de son premier coup doit obligatoirement toucher une bille rouge (tant qu’il en reste sur la table) ou une « bille libre » (Cf bille libre) 
 
Si la bille rouge est empochée la prochaine bille à jouer sera une des billes de couleur au choix du joueur( autre que rouge) le tour de jeu se poursuit en alternant bille rouge et bille de couleur tant que le joueur actif ne loupe pas ou ne fait une fautes. 
 
Les billes rouges ne sont pas remises sur la table.  
Les billes de couleur sont replacées sur la table . 
 
Les coups gagnant sont réalisés quand un joueur, à son tour de jeu empoche alternativement des billes rouges et de couleurs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de billes rouges sur la table puis les couleurs en les empochant dans l’ordre croissant de leurs valeurs. 
Les points attribués sont ajoutés au score du joueur actif. 
 
Les points de pénalités sont ajoutés au score de l’adversaire. 
 
Le vainqueur est celui qui a réalisé le plus haut score 
 
Repositionnement des couleurs 
 
Toute couleur empochée ou forcée hors de la table sera repositionnée sur la table avant que le prochain coup de queue soit donné sans jamais être au contact d’une autre bille. 
 
Si une couleur doit être repositionnée et que son emplacement est occupé, elle sera placée sur l’emplacement de la plus grande valeur disponible. 
 
Si ceci était impossible, la bille serait repositionnée au plus proche de sa position en se rapprochant de la bande supérieure ( bande côté noire ) en restant sur la ligne médiane. 
 
Bille en contact 
Lorsque la bille blanche est au contact d’une autre bille le joueur doit jouer en s’éloignant de cette bille sans que cette dernière ne bouge. 
Si la bille de contact est une bille valide le joueur peut la déclarer comme valide de premier contact. 
 
Les fautes 
Toutes les fautes sont sanctionnées par une pénalité de 4 points minimum 
Il y a faute lorsque : 
• On touche plusieurs fois la bille blanche (queutage) 
• La bille blanche ne touche aucune bille valide 4 points ou la valeur de la bille valide si celle ci dépasse 4 points. 
• La bille blanche est empochée elle sera remisée dans le D. 
• Empocher la bille blanche et empocher d’autres billes toutes les billes empochées sont replacées sur la table 
• Empocher une bille non valide si la valeur de cette bille dépasse 4 points la pénalité sera de la valeur de cette bille. 
• Toucher une bille non valide, 4 points de pénalité ou plus si la valeur de la bille non valide dépasse les 4 points. 
• Ejecter une bille hors de la table 
 
 Jouer après une faute (Free ball) 
 
Si la bille blanche est snookée (cachée) empêchant le joueur suivant de jouer une bille valide, le joueur actif peut : 
• jouer sur n’importe laquelle des billes ( free ball ) comme s’il s’agissait d’une bille rouge (valeur 1 point).puis poursuivre en touchant une bille rouge 
• Laisser son adversaire rejouer dans cette position mais sans bénéficier de la Free ball. 
 
Faire rejouer son adversaire 
En cas de faute ou de loupé le joueur actif peut demander à son adversaire de rejouer . 
• Soit de la position laissée sur la table  
• Soit de la position initiale mais pas plus d’une fois pour des raisons de convivialités. Toutes les billes déplacées devant être replacées sur la table le plus précisément possible avec l’accord des deux joueurs 
 
 Abandon en cours de partie 
 
Lorsque l’écart des points réalisés entre les deux joueurs est beaucoup plus important que l’ensemble des points restants sur la table, le joueur ayant le moins bon score peut décider d’abandonner la partie car sa victoire devient impossible. Ce recours permet de gagner du temps lorsqu’une partie tend à se prolonger sans intérêt particulier. 
 
Exemple : Joueur 1 : 70 points ; Joueur 2 : 28 points  
Il reste sur la table toutes les couleurs soit 27 points à empocher. 
L’écart entre les deux joueurs est de 42 points il est peu probable que le joueur 2 rattrape les 15 points manquant en snookant le joueur 1, tout en empochant toutes les billes, le joueur 2 abandonne. 
Règles simplifiées

Code sportif snooker